Des Vignerons
Nadia et Pascal FAYOLLE.
Un vignoble majoritairement
en coteaux au Nord de
Tain L'Hermitage
Vignes en AOP Hermitage,
Crozes-Hermitage et Saint Joseph
situées dans les Côtes du Rhône
Septentrionales.
Marsanne et Roussanne pour les Blancs
Syrah pour les Rouges
C'est un domaine familial depuis plus de 6 générations. Nos aïeux étaient distillateurs jusqu'à la fin du XIXe siècle à Gervans. Aujourd'hui, une vieille cave voûtée, servant à l'origine de silos à marc, témoigne de ce passé viticole.
C'est au début du XXe siècle, après les ravages du Phylloxera, que le vignoble est remis en état et que les terroirs sont classés en Cru. L'activité principale sera alors d'élaborer et d'élever des vins à façon pour des négociants de la Vallée du Rhône.
En 2002, Nadia et Pascal Fayolle créent le domaine des Martinelles et leur gamme de vins en bouteille. Pascal s'occupe du vignoble, de la vinification et l’élaboration des vins tandis que Nadia gère la partie commerciale et administrative.
L'Origine du nom "Domaine des Martinelles" provient
d'une ferme de la propriété appelée "les Martinelles".
C'est également le nom de l'une de nos plus grandes vignes à Crozes-Hermitage.
Selon les récits des anciens, c'était un haut lieu de passage migratoire
et de nidification privilégié du Martinet noir.
Aujourd'hui les Martinets ne nous ont pas quittés...
le couloir Rhôdanien leur appartient !
Un Terroir partagé par la Syrah, la Marsanne et la Roussanne...
Sols riches et variés composés de sable brun limoneux avec peu à beaucoup de galets, d'argile rouge, d'argile blanche(Kaolin), granit, de sédiments et de loess.
Ces sols confèrent à nos vins élégance, finesse, arôme et puissance.
- CROZES-HERMITAGE : Situé sur le Nord de l’AOC, sur les communes de Gervans, Crozes, Erôme et Larnage, où la majorité des parcelles est en coteaux.
Sur les sols argilo-calcaires et granitiques pousse la Syrah, tandis que sur les terres blanches et d’argile de type Kaolin sont cultivées la Marsanne et la Roussanne.
- HERMITAGE : 4 lieux-dits: Murets, Dionnières, Beaume et Pierrelles. Les vignes sont exposées plein Sud. Sur les terroirs de terre blanche et d’argile rouge on retrouve la Marsanne et la Roussanne. Sur les terroirs de sable brun et caillouteux est cultivé la Syrah.
- SAINT JOSEPH : Située en majorité sur les coteaux dominant le rive gauche du Rhône, sur la commune de Saint Jean de Muzols aux lieux-dits Echrirol et Beauvoir. Sols composés d’arènes granitiques où l’on cultive la Syrah.
“ Une passion... Produire de beaux raisins, faire de jolis vins, régaler nos clients “
Le vignoble de Crozes-Hermitage est le plus grand des Appellations Septentrionales. Situé sur le 45e parallèle, l’appellation Crozes-Hermitage s’étend sur les 11 communes situées dans la Drôme sur la rive gauche du Rhône, au Nord, au Sud et à l’Est de la ville de Tain-l’Hermitage sur 1440Ha. Prestigieux cru, le Crozes-Hermitage se décline en vins rouges, élaborés à partir de la Syrah, et en vins blancs issus de la Roussanne et la Marsanne.
Le Crozes-Hermitage rouge s’affirme comme un vin élégant, d’équilibre et de plaisir. Gourmands et tendres, les rouges développent des arômes floraux agréables. Les blancs ont une belle couleur dorée, sont gras en bouche, secs et équilibrés, avec un joli nez floral de fruits à chair blanche.
L'Appellation Hermitage s’étend sur les collines qui dominent la Ville de Tain l’Hermitage sur 136 Ha, sur trois communes de la Drôme : Tain l'Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage, sur la rive gauche du Rhône. C’est un tout petit vignoble très ancien (existant déjà dans l’antiquité, avec les fameux vins de Vienne) où les vignes sont implantées sur de très jolis coteaux exposés plein Sud.
L'Hermitage rouge, d'un rouge rubis profond, est puissant, charnu, vigoureux. Avec l'âge il acquiert finesse, rondeur et une grande souplesse et des notes de violette, d’épices et de cassis.
L'Hermitage blanc, à la superbe robe jaune doré est d’une rare onctuosité. Caractérisé par des arômes crémeux, mielleux de noisette, de pêche et d’abricot même floral. Ce sont des vins au grand potentiel de garde.
L'appellation Saint Joseph se situe sur la rive droite du Rhône et s’étend sur 60km de long
commençant au Nord à Chavanay (aux portes de l’AOC Condrieu) pour se terminer au Sud à
Chateaubourg (limite avec l’AOC Cornas) sur une surface de 1082 HA. Les vignobles sont
implantés en grande partie sur des coteaux très abrupts regardant le Rhône.
Ses vins rouges issus de Syrah sont à la fois puissants et fins, où s'expriment des arômes de
poivres et d’épices, accompagnés souvent d’une note de violette, mêlés de notes plus minérales.
L’appellation produit également des vins blancs élaborés à partir de cépages Roussanne et Marsanne,
équilibrés, gourmands, élégants avec une belle fraîcheur aromatique.
C'est un cépage originaire de la Vallée du Rhône. Il donne des vins d'une belle intensité colorante, aromatique avec des notes de fruits rouges et noirs, florales avec des notes de violettes et épicés avec des notes poivrées. La bouche est tannique et bien structurée. La Syrah donne des vins d’une belle élégance.
C'est un cépage originaire de la région rhodanienne. Elle est peu cultivée et vient souvent complété la Marsanne. Elle offre des caractéristiques aromatiques intéressantes amenant de l’élégance au vin.
C'est un cépage de la Drôme, plutôt productif, qui s’adapte bien au situation de coteau.
Elle est souvent assemblée à la Roussanne pour donner des vins blancs élégants et fins, peu acides aux arômes de fleurs blanches, de miel et de noisette relevé d’une légère touche minérale saline.
Robe jaune clair aux reflets verts d'une belle brillance. Nez à l'expression aromatique fruitée intense, marqué par des notes de pêche blanche. Bouche tendre, belle harmonie entre vivacité et fraîcheur. Idéal en apéritif, brochettes de gambas, cuisine provençale, terrine de poisson, fromage de chèvre A déguster dans les 2 ans et servir entre 10-12°C...
Robe rouge foncé aux reflets violacés. Nez typé par les fruits rouges (cassis,…). Bouche souple, fraîche, fruitée et bien structurée avec 1 finale réglissée.Idéal avec une viande grillée(côte de bœuf), grillades, pierrades, plats en sauce, lasagnes et fromages.A déguster entre 14° et 18°C. A son apogée entre 5 et 7 ans. Si on aime les vins jeunes et...
Robe rouge foncé aux reflets violacés. Nez expressif typé par des arômes de fruits mûrs et d'épices(cassis).Vin structuré, souple en bouche, élégant, soyeux, légèrement épicé avec une bonne persistance.Idéal avec des viandes en sauce(bourguignon, civet), tajine d’agneau et fromages.Servir entre 14°-18°C, carafé il révèlera sa complexité aromatique. A son...
Robe rouge foncé aux reflets violacés. Nez expressif typé par des arômes de fruits mûrs et d'épices(cassis).Vin structuré, souple en bouche, élégant, soyeux, légèrement épicé avec une bonne persistance.Idéal avec des viandes en sauce(bourguignon, civet), tajine d’agneau et fromages.Servir entre 14°-18°C, carafé il révèlera sa complexité aromatique. A son...