Cuisine & Vins de France Sept 2017 - Vinsobres Domaine d'Aloès, JL 2014
Les Trouvailles de Karine....
Vinsobres
DOMAINE D’ALOÈS, JL, 2014
Vinsobres
DOMAINE D’ALOÈS, JL, 2014
Vinsobres serait resté un joli village endormi de la vallée du Rhône sans l’ambition de ses vignerons qui, s’appuyant sur un terroir particulier, ont demandé et obtenu voilà dix ans le grade supérieur, celui de cru de la vallée du Rhône méridionale.
Au sein du cru, les vignerons de tradition ont montré la voie à de nouveaux arrivants comme Pascal et Nadia Fayolle.
Pourtant, le couple n’est pas tout à fait néophyte et possède, plus haut en remontant le Rhône, un domaine à Crozes-Hermitage. Investis depuis 1998 au nord de la vallée du Rhône, les vignerons avaient un désir d’expansion, mais les limites des crus septentrionaux ne sont pas extensibles. C’est donc plus au sud qu’ils ont cherché et trouvé le domaine d’Aloès.
Si le domaine de 25 ha, dont 15 ha en Vinsobres, existe depuis 1960, le couple, conscient du potentiel du sol, pratique une agriculture biologique visant à mettre en valeur la qualité de la paire de raisins syrah grenache assemblés dans la cuvée JL.
COMMENT LE BOIRE: la finesse de la syrah presque lardée qui ressemble aux syrahs de crozes-hermitage apporte un large éventail de parfums complexes que le grenache vient ponctuer de sa fraîcheur sur des notes tendrement épicées. La touche de cerise et les tanins fondus, qui signent une vendange soignée à la main et éraflée totalement, finissent de nous convaincre.
LE BON ACCORD: c’est le vin d’un tajine d’agneau.